La marque espagnole vient de dépasser sa rivale historique à l’accent américain. Avec 2,218 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice, la maison mère de Zara, Inditex, devient ainsi le plus gros vendeur de prêt-à-porter au monde.
Les vendeuses sont encouragées à remonter aux stylistes tous les changements et l'air du temps qu'elle peuvent percevoir depuis le magasin. C'est une mode "juste à temps" et un processus fluide mis en place d'un bout à l'autre de la chaine de valeur.
Selon un porte parole d'inditex :
"For Inditex, time is the principal factor to take into account, more so than the costs of production."
Selon le Guardian, ce fait s’explique par une forte baisse de la consommation américaine et une hausse de l’euro. Bilan: au premier trimestre, Inditex voit son résultat augmenter de 9%, alors que Gap perd 10%. Après un léger sursaut fin 2007, la marque américaine n’a pas su enrayer un cycle de baisse dans lequel elle était entrée il y a quatre ans.
L’événement couronne une véritable success story. Ce qui est devenu un empire de la mode, a démarré dans une petite chambre en 1963 au coeur de la Galice. Armancio Ortega fabriquait alors des maillots de bain. En 1975, le premier magasin ouvre ses portes à La Corogne, dans la même région. Trente ans plus tard, la société est devenue un groupe géant de textile. Il affiche 3900 magasins au compteur dans 70 pays, et en Europe, et il réussit à dépasser un autre géant, H&M.
Inditex regroupe les marques Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home, Uterqüe, Kiddy’s Class. Zara participe au résultat du groupe à hauteur de deux tiers.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.