Article dans le blog de Capitaine Commerce, un interview de Philippe Rodriguez de Mixcommerce.
Olivier Sauvage ( qui est le capitaine commerce sur le web ) est un consultant indépendant spécialisé dans les questions d’”usabilité”pour les sites de e-commerce. Il a été pendant 2 ans responsable du merchandising et d’innovation au sein du Groupe 3 Suisses International après avoir été pendant 5 ans gérant et fondateur d’OS Systèmes, SSII spécialisé dans la conception de sites ecommerce opensource.
Dans son blog il poste aussi un article intéressant sur l’analyse du site celio.com “Celio se lance dans la bataille du ecommerce”
Un petit extrait :
Comment voyez-vous l’année 2010 dans le ecommerce ?
L’année 2010 va être une année de développement de quelques secteurs d’activité qui sont très en dessous de leur capacité : la mode au sens général, les enseignes du prêt-à-porter, la présence de marques (petit électroménager par exemple) aujourd’hui distribuées qui vont faire vivre une expérience «directe» avec leurs clients.Dans le domaine de la mode, que je surveille avec attention, je crois que le marché va créer des catégories de sites apportant des usages différents autour de la consommation de prêt à porter : les sites de commerce électronique de marques, des sites de style et de contenu, les ventes privées…
La mode sera toujours drivée par une inspiration qui jusqu’à maintenant provenait d’une presse mode, de leader d’opinion…
Graduellement, ces références basculent vers un univers interactif… je crois que l’inspiration proviendra de plus en plus de sites de style et de contenus mode qui sont en train de trouver peu à peu la formule pour capter l’intérêt des consommatrices (exemple français www.puretrend.com exemple américain http://www.fashionair.com/index.php?action=watch&itemID=57393 ), ces sites seront liés et complétés par des sites de e-commerce privilégiant les transactions.
Dans le même temps, les sites de e-commerce devront développer des fonctionnalités apportant plus de services et améliorant la qualité des transactions.
Je crois que les sites de ecommerce vont se concentrer dans l’avenir, sur la facilité de choix, facilité de mener des transaction et de service client. Pendant que les sites de contenus vont faire vivre d’une part une meilleure recommandation inspirationnelle et surtout de meilleurs liens vers les points de ventes.
L’environnement des marques va basculer également d’un cross channel un peu uniforme (partout le même prix, et la même offre ) à un cross channel multiforme ( le bon assortiment/prix dans le bon canal ). Dans ce cadre là les offres pourraient rentrer en concurrence les unes avec les autres mais elles seront supportés par des offres de service différentes (online/magasin/ventes privées)
Dans ce cadre là on peut imaginer que l’expérience magasin restera la plus valorisante, l’expérience online ( qui comprend du self service) sera moins « couteuse » pour l’internaute et l’expérience ventes privées permettra de saisir des opportunités de prix, avec un niveau de services ou de choix en correspondance.
Tout ceci devra être aussi organisé par la marque qui devra éviter le « free-riding » qui consisterait au consommateur, d’utiliser le magasin comme une cabine d’essayage pour pouvoir acheter ensuite online avec un prix inférieur. Et c’est ainsi que les modèles de rétribution des différents points de contacts online et offline doivent être progressivement mis en place pour augmenter la contribution de chaque point de vente à la création de valeur globale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.