4 questions à Michelle Levine
Quel est votre rôle chez Mixcommerce ?
Je suis Chef de Projet Web chez Mixcommerce. Mon rôle consiste à piloter les différentes phases de création, développement et lancement des sites e-commerces. Lors du démarrage d’un projet je recueille les besoins auprès de la marque, j’évalue la faisabilité technique avec l’équipe de développement, tout en évaluant la pertinence des différentes demandes en fonction des nécessités business liées au modèle de Mixcommerce qui se rémunère à la performance. Mon rôle est un peu celui d’un architecte qui conçoit les plans du site e-commerce et coordonne ensuite les différentes équipes impliquées dans le design, le développement et le lancement du site, tout en garantissant que chacune tienne le périmètre et les délais. J’interviens ensuite lors des changements de collection et des projets d’évolutions fonctionnelles et graphiques des sites.
Quelle est l’expertise que vous mettez en œuvre pour les marques ?
Le rôle de chef de projet est très généraliste et c’est justement l’un des rares postes qui permet d’avoir une vision aussi transverse sur toutes les composantes d’un site e-commerce. Mon expertise est principalement fonctionnelle. Par exemple, lors de la création d’un site le storyboard est une phase clé dans laquelle j’aime être force de proposition sur les futures fonctionnalités. Plus globalement, j’organise avec notre pôle création et design le shooting des collections, et met en ligne les catalogues en fonction des périodes d’implantation des produits. Je travaille avec divers interlocuteurs chez les marques : que ce soit avec un DSI pour mettre en place un stock déporté ou un flux d’interfaçage, ou avec des équipes marketing pour retravailler des descriptifs produits ou définir un brief de shoot…bref les tâches sont extrêmement variées et c’est ce qui rend ce job passionnant ! En interne je travaille très étroitement avec les e-store managers chargés d’opérer au quotidien les boutiques en ligne.
“Je pense également que de plus en plus de marques permettront aux internautes de « manufacturer » en ligne le produit de leurs rêves”
Que vous fait préférer le faire ici plutôt qu’ailleurs ?
Tout d’abord il y a une ambiance géniale, c’est une boîte où on rigole beaucoup ! C’est une entreprise très dynamique et de ce fait nous sommes partie prenante dans la création des process, et nous pouvons les réinventer tous les jours si ça nous chante ! Mixcommerce gère une douzaine de marque et je suis donc exposée à des cultures de marques très différentes les uns des autres ce qui est passionnant. Nous ne lâchons jamais définitivement les projets puisque nous sommes amenés à travailler sur la durée avec les marques pour les mises en lignes de nouvelles collections notamment, ce qui permet de construire des relations fortes avec les équipes.
Quelles sont les évolutions que vous voyez venir dans ce métier dans les 3 ans
Je pense que ce sont les nouveaux comportements des internautes qui vont influencer la manière dont le e-commerce va évoluer. En effet les internautes sont de plus en plus éduqués aux nouvelles technologies et se les approprient de plus en plus rapidement. Je pense par exemple qu’il y aura une explosion des blogshops dans les années à venir, ce qui permettra à n’importe qui de s’improviser e-commerçant. Je pense également que de plus en plus de marques permettront aux internautes de « manufacturer » en ligne le produit de leurs rêves. L’évolution des outils permet d’aller de plus en plus vers de l’ultra ciblage, les attentes des internautes vont donc évoluer en conséquence.
Commentaires